Aller au Contenu
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Un Souper Toutski

Mon intention première était de vider le frigo. " Ce soir, les enfants, maman fait du touski!"

Mon intention première était de vider le frigo. " Ce soir, les enfants, maman fait du touski!"

Connaissez ça du toutski vous autres? Facile, simple, ridicule à faire. On prend tout ce qu'il y a dans le frigo et, comme par magie, ça donne un merveilleux souper.

Ça a commencé simplement par des oignons rouges jetés dans de l'huile d'olive à feu vif.

Après, ce sont des champignons qui ont pris le même chemin. Pour ne pas qu'ils se sentent seuls, j'ai mis de l'ail. Pas trop. Une gousse ou deux. J'ai bien brassé pour qu'ils fassent connaissance.

Pendant ce temps, j'ai fait brûler des poivrons sur le BBQ. Au passage, j'ai laissé couler un peu de vin dans une coupe. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je cuisine beaucoup mieux avec un verre de rouge dans le nez.

Quand je suis revenue mettre mon nez dans le fridg, j'ai vu les carottes et les cèleris qui s'ennuyaient. Je n'étais pas pour les laisser tout seuls s'emmerder dans le noir et au froid. Ils ont aussi pris le chemin de la poêle.

J'ai aussi fait tomber une botte d'épinards. C'est impressionnant quand même une botte d'épinards qui tombe. Une seconde, on a l'impression qu'on en a pour les fins pis les fous. La seconde d'ensuite, presque tous disparus les épinards. Fascinant.

Retour dans le fridg. Examen des tablettes. Des tiroirs. Ah ouin, ça pourrait être bon de déglacer ça au vin rouge (encore et toujours!). Ça laisse un léger goût de boisé qui se conjugue bien avec la sauce tomate. Bonne idée Gen!

Tiens, pourquoi pas un peu de cottage la-dans? (Petite confidence : je déteste le cottage. Ça m'écœure au plus haut point. Ça pue. La texture est dégueulasse. Que dire du goût? OUACH!) Mais quand tu es une maman qui se respecte, tu as du fromage cottage dans ton frigo que tu donneras en collation à ton bébé parce que c'est bourré de calcium et que tu veux que les os de ton bébé soient bien forts. Alors, cottage il y a dans mon fridg et cottage, il y aura dans mon souper.

Pendant que je tentais de me convaincre de la pertinence de la présence du fromage mou dans ma recette, j'ai voulu plonger les lasagnes dans l'eau bouillante. " Euh... chériiiiii? T'as vu les lasagnes?", ai-je demandé à l'amoureux. 

)(*?*(%&!"@£¦¤¢ Il n'y a plus de lasagnes!! "Chériiiiiii! Je cours à l'épicerie! Tu peux surveiller la sauce qui mijote svp?"

Ça c'est moi. Avoir l'idée de faire un repas toutski question de vider le fridg et se rendre compte à la dernière seconde qu'il manque l'ingrédient principal. Bravo la grande. On repassera pour l'éclair de génie. 

Vingt minutes plus tard, j'ai enfin mis mes pâtes dans l'eau bouillante. Moi qui pensais faire vite avec ma super recette. "Oui, Sam, c'est bientôt prêt. Je le sais que tu as faim Sam. Oui, oui, ça s'en vient..."

Vous savez quoi? Me suis même pas cassée la tête avec la sauce. J'ai pris des conserves. Oui, oui, du tout fait de l'épicerie! Du plein de sel du commerce. Du trop cher du magasin. 

Ben ça a fait le travail en svp! Tout ça mélangé ensemble, superposé entre les lasagnes baignées dans la sauce tomate et arrosées de fromage (beaucoup de fromage-du mozzarella-, ça suffit le cottage!), ça a donné un délice. Un véritable délice. 

Et vous, quelle est votre recette touski préférée?