Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Mettre Sa Poubelle En Lock-out

L’autre jour, la collègue Brigitte croquait à pleines dents dans un pomelo.

Mettre sa poubelle en lock-out

L’autre jour, la collègue Brigitte croquait à pleines dents dans un pomelo.

Connaissez? C’est un genre de mix entre une orange et un pamplemousse jumbo. On dirait une clémentine shootée aux OGM et aux stéroïdes, mais bourrée de vitamine C. C’est vraiment bon, mais il n’est pas donné le gros agrume.

«  Mes filles raffolent des pomelos, mais à 3 $ pièce, j’en achète pas très souvent », lui avais-je dit.

Sa réponse m’est rentrée dedans. « Ce qui coûte cher, ce n’est pas ce qui rentre dans le frigo, c’est ce qui rentre dans la poubelle! »

Les jours qui ont suivi, j’ai pris conscience de la tonne de trucs que j’envoyais au compost sans même penser aux petits Africains qui n’ont rien à se mettre dans le bedon gonflé et en prenant mon compte de banque pour plus rempli qu’il ne l’était réellement.

« Si on jetait moins, peut-être pourrions-nous nous payer des pomelos sans avoir l’impression que je dépense autant que si je mettais des truffes sautées dans mon spaghat? », avais-je lancé à l’amoureux.  

Selon Statistique Canada, chaque Canadien enverrait 183 kilos de denrées alimentaires au dépotoir ! Ouch ! Admettons que cette année, vous n’aviez jeté que des pommes à 2,84 $ le kilo, bien votre portefeuille serait soulagé de près de 600 $!

Ça porte à réfléchir quand même.

Je n’ai pas de chiffres officiels à vous fournir sur l’économie nette du fait que mon bac à compost déborde moins qu’avant et je ne suis pas devenue plus catholique que le pape avec ma volonté de faire moins de voyages entre mon frigo et ma poubelle sauf qu’au moins, j’ai l’impression d’en avoir plus pour mes huards.

Je vous livre en vrac quelques trucs que j’applique au quotidien dans ma cuisine :

-           Des petites mouches noires volent au-dessus des bananes? Elles auront une seconde vie dans des muffins ou un pain aux bananes. Vous n’avez pas le temps? Les fruits patienteront au congélateur. Ne vous cassez pas le bicycle et foutez-les telles quelles dans le congélo.

-           Vous venez de vous rendre compte que le yogourt est passé date depuis quelques jours? Ne paniquez pas! Il sera super utilisé dans une recette de muffins aux bleuets. Encore une fois, si l’idée de battre des œufs avec de la farine ne peut pas figurer à l’ordre du jour, faite-lui une place au congélo.

-           Les poivrons ramollissent? Les carottes n’ont plus leur dureté de l’époque de leurs beaux jours? Les céleris auraient besoin de Viagra? Ne paniquez pas. Arrosez-les d’huile d’olive, de sel et de poivre puis passez-les sous le grill une quinzaine de minutes. Enlevez la pelure des poivrons et passez le tout au mélangeur en y ajoutant du bouillon de poulet jusqu’à temps que vous ayez la consistance désirée pour faire un potage de votre goût.

-           Je garde mes pieds de brocoli dans un gros sac de plastique au congélateur. Quand j’en ai une bonne quantité, je sais que nous aurons une super crème de brocoli pour dîner.

-           Que je ne vois personne oser envoyer à la dans le bac brun les restants de fromage (qu’ils soient de la mozzarella, du brie ou du camembert)! Ils iront plutôt passer le temps à -15 degrés. Ces petits bouts de fromages feront une fondue au fromage sensationnelle! (Je salive déjà!)

-           Il vous reste du vin? Hein? Bon, je ne vous juge pas (chez moi, ça n’arrive jamais!), mais vous pouvez en disposez dans un bac à glaçons. Une fois gelés, déposez-les dans un sac de plastique et les cubes de raisins feront de succulentes sauces!

-           L’espérance de vie de vos viandes achève? Mélangée à des œufs battus, un peu de lait, des légumes, ça fera une super omelette!

 

Et vous, quels sont vos trucs pour diminuer le gaspillage alimentaire?