Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Entre Gluten Et Première Bougie

Ma Sam-Sam est toute petite. Pas juste petite petite là, mais vraiment petite. Minuscule en fait.

Ma Sam-Sam est toute petite.
Pas juste petite petite là, mais vraiment petite.
Minuscule en fait.
Pour les friands de statistiques et de chiffres à pitcher dans les conversations de mamans qui cherchent toujours à comparer leur rejeton avec les autres, vous serez servis ici.
Le poids de ma Sam-Sam n'atteint pas les 15 livres. Une belle grosse dinde de Noël sans le gras après la poitrine. Sans le gras de cuisse. Sans gras du tout.
Dans sa courbe de croissance, dessin conservé précieusement dans le dossier de ma poulette chez son médecin, il doit inventer des lignes parce que son poids se situe sous les zéros percentiles.
Oui, oui, je te dis. Petite de même.
C'était sa fête cette semaine. Une bougie qu'elle a soufflée. En cadeau, elle a reçu une petite robe avec un chiffre 6 mois inscrit sur l'étiquette.
Ouep. Elle trottine ma puce, mais elle a le gabarit d'un poupon de six semaines.
M'enfin.
M'inquiète pas trop quand même. Elle fait les singeries habituelles qu'un bébé d'un an peut faire. Han han, elle fait bye bye, dit dodo et peut trotter 6-7 pas sans tomber.
Mais pour engraisser son jarret, rien à faire. Elle n'y parvient pas la cocotte.
Maladie cœliaque a pensé son médecin.
Son petit estomac ne tolérerait pas tout ce qui contient du gluten. Les bonnes lasagnes et poulet en sauce de maman passent donc tout droit sans laisser la possibilité à Sam-Sam de nous poteler des joues.
Pour l'instant, ce n'est qu'une supposition. Mais reste que la simple évocation de la chose m'a fait prendre conscience des produits sans gluten que l'on retrouve de plus en plus sur les étalages des épiceries.
La semaine passée, je suis d'ailleurs tombée sur des mélanges à gâteaux Betty Crocker sans gluten à l'épicerie.
Curieuse, j'ai foutu la boîte dans mon panier.Viens-t'en ma belle, on va aller faire ensemble le gâteau de fête de ma petite cochonnette.
J'ai eu un peu peur quand j'ai trempé mon petit doigt dans la préparation. Le mélange est comme un peu sableux. Salé même. Personne ne va se battre pour lécher les batteurs. Ça peut quand même être un avantage quand on regarde ça.
Mais bon. J'attendais avec impatience que les 25 minutes de cuisson demandées soient terminées. Question de m'assurer que je n'allais pas empoisonner nos invités à la première boum de Sam.
Personne n'est mort d'avoir mangé du gâteau. C'était délicieux! Vraiment. Surprenant même!
Ce que j'ai aimé aussi c'est le fait que la préparation ne lève pas trop. Pour l'amatrice de gâteau au fondant que je suis, c'est un net avantage.
On ne sait pas encore si ma petite cochonnette a cette intolérance au gluten qui la guette, mais au moins, je sais que je pourrai lui faire d'innombrables gâteaux sans me casser le bicycle.
Pour savoir comment faire de tels gâteaux, on clique ici.