Aller au Contenu
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Telle Mère, Telle Fille?

Quand j'étais petite, il y avait une tradition dans la famille de ma mère.

Quand j'étais petite, il y avait une tradition dans la famille de ma mère. Le deuxième dimanche de mai (vous savez, la fête des mères ?), comme dessert, celles qui avaient mis bas avaient droit à la cuillère spéciale qui permettait de piger dans la tarte au fromage et aux cerises à même le plat de cuisson.
Nous, les pauvres enfants, n’avions droit qu'au simple gâteau-blanc-poche. Vous savez le genre de gâteau que l'on achetait àpicerie pis qu'on pouvait faire cuire à même la boîte? Pis, nous, on en avait rien à foutre de ce dessert. On aurait tué pour tremper ne serait-ce qu'un petit doigt dans cette préparation qui semblait goûter le ciel.

Mais, on nous disait invariablement ceci: « Quand vous aurez des enfants. Quand vous aurez des enfants. Cette tarte, c'est un privilège de mère. »
Alors, imaginez ma hâte quand, le 8 mai 1998, je me suis présentée chez ma mamie, pour la fête des mères, avec mon globe-terrestre sous mon t-shirt armée de ma cuillère prête à piger dans la fameuse tarte.
Enfin. Enfin. Enfin ce jour tant attendu était à ma portée.
« Je suis désolée Ge, je n'ai pas eu le temps d'en faire. Tu comprends, c'était la folie au bureau cette semaine et ça m'est complètement sorti de la tête », m'avait dit ma mère.
Douze ans que j'attendais ce moment. Douze fêtes des mères à saliver. À espérer. À attendre mon tour.
J'étais anéantie. Complètement.
Alors voilà, j'imagine que c'est pour contrer ce grave traumatisme que je fais régulièrement cette recette. Histoire de me fêter moi-même, comme une grande, moi, la mère de trois enfants.

Ingrédients
Un paquet de fromage à la crème (250 g.)
Une boîte de lait condensé sucré
1/3 de tasse de jus de citron
Une boîte de conserve de préparation aux cerises pour tarte
Un fond de tarte aux biscuits Grahams (acheté au Dollorama pour 1.25$!)

Étapes:
1. Euh... pas très compliqué. On mélange le tout, sauf les cerises, à l'aide d'une mixette jusqu'à ce que ça soit homogène.
2. On pitche le tout dans le fond de tarte.
3. On recouvre avec la préparation aux cerises.
4. On fout le tout au frigo pendant 2 heures.
5. On fait attention aux petites souris...

Impressions: Maudit que c'est bon! Et bonne fête des mères à toutes!