Aller au Contenu
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Savez-vous Compter Jusqu’à 5?

Vous pensez que je me fous de votre gueule hein?

Vous pensez que je me fous de votre gueule hein?

Mais selon Statistique Canada, 53 % des personnes de 12 ans et plus ne savent pas compter jusqu’à cinq.

Bah peut-être savent-ils compter cinq biscuits, cinq chips ou cinq verres de vin, mais cinq portions de fruits et légumes par jour, ça non. Trop compliqué pour près de la moitié de la population canadienne.

Triste constat pareil.

Surtout quand on sait qu’en avalant carotte, pomme, brocoli, clémentine et banane chaque jour, ça nous permet de mettre dans notre sacoche 30 % de plus de chance d’éviter de passer des heures à faire de la chimiothérapie. Que ça nous permet d’espérer de ne pas avoir à vivre avec un pacemaker. Pis que ça nous fait faire de beaux cacas sans nous donner mal au ventre.

La joie.

J’ai l’air bien savante et au-dessus de mes affaires comme ça, mais sachez, chers lecteurs, que plus souvent qu’autrement, et bien que je préfère manger du chou-fleur à bien des affaires, bien je ne fais pas le compte.  Je n’arrive pas à cocher aux moins cinq portions de légumes par jour.

Parce que les popsicles aux bananes, la réglisse aux fraises et les chips BBQ, bien, ça ne compte pas. Parce que la vie va vite. Parce que des fois, une pizz pepperoni -fromage, ça rend de fiers services. Pis pour plein d’autres raisons, je n’y arrive tout simplement pas.

Je me suis donc donné le défi d’améliorer la chose. Je n’ai pas envie d’avoir les artères bouchées à 36 ans. Je n’ai pas envie de passer ma vie ballonnée pis j’ai d’autres projets que de vivre ma quarantaine entre les bureaux de l’oncologue et du cardiologue.

Tenez-le pour dit, dès aujourd’hui, j’avalerai des tonnes de vitamine C pour faire de moi un soleil ambulant. J’ingurgiterai de antioxydants jusqu’à ne plus rien avoir à désoxyder! Je m’injecterai des quantités faramineuses de minéraux qui feront en sorte que les prospecteurs miniers auront des vues sur moi!

Pour ce faire, je déjeunerai avec un verre de jus d’orange plutôt qu’avec un verre d’eau. Je pitcherai des canneberges séchées dans mes céréales. Pourquoi ne pas choisir un yogourt aux cerises plutôt qu’au café?

Si je n’ai pas le temps de me faire une salade pour dîner, je jetterai une tomate entière ou un avocat dans ma boîte à lunch que je mangerai comme ça. J’aurai toujours des légumes surgelés dans le congélo et hop, dans le riz, dans les pâtes, dans la sauce à la King.

Pis… Pour dessert… Pourquoi pas une fondue au chocolat! Si vos enfants sont comme les miens, ils avaleront, dans le temps de le dire, une dizaine de portion de fruits!

Et vous, que faites-vous pour augmenter votre consommation de fruits et de légumes?