Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Réinventer Le Pain Doré

Tous les samedis, c’est la même rengaine. À peine les filles sont-elles sorties du lit, qu’elles réclament leur déjeuner.

Tous les samedis, c’est la même rengaine. À peine les filles sont-elles sorties du lit, qu’elles réclament leur déjeuner. Mais pas n’importe quel déjeuner. Elles ont leurs caprices ces princesses.

« Euh… faites-vous des céréales », que je leur réponds invariablement.

Refus catégorique.

« Des toasts? »

Rejeté à l’unanimité.

« Du gruau alors? »

Re-fu-sé.

Je m’essaie chaque semaine, me disant qu’un jour, j’échapperai à ma corvée de déjeuner spécial du samedi matin.

D’ailleurs, pouvez-vous m’expliquer pourquoi mes rejetons ne veulent rien savoir d’un déjeuner standard les samedis matins? Il me semble que ce serait moins compliqué. En deux temps, trois mouvements, le petit déj serait avalé et on pourrait s’attaquer à d’autre chose de plus important comme de faire le ménage de l’armoire à plats de plastique par exemple.

M’enfin.

C’est donc avec zéro conviction que je me tourne vers le garde-manger et que je sors la farine, le sucre et toute la patente nécessaire à la confection de crêpes ou de gaufres. 

Mais depuis quelques semaines, j’en ai ras le bol de manger des crêpes ou des gaufres. Je cherchais autre chose à servir à mes poulettes à la place.  Et je bougonnais devant mon garde-manger parce que je trouve ça dull à l’os faire des déjeuner. J’aime cuisiner des soupers moi. Pis des desserts. Des déjeuners? Beurk. Perte de temps.

J’en étais à ces réflexions quand tout à coup mes filles sont apparues dans le décor.  « On peut t’aider? Dis oui! Dis oui! » me criaient-elles. Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire. Elles étaient tellement motivés à voler à mon secours que j’ai foutu à la poubelle toute cette frustration inutile qui empoisonnait mon samedi matin.

C’est à Filou que je dois l’excellente suggestion de pain doré. « C’est vrai, ça fait un bail qu’on en a pas mangé. Bonne idée! » lui dis-je en voulant sortir le pain de la huche. Oups. Il ne restait que du pain aux raisins. Pas grave, nous ferons avec.

C’est Sam qui a pensé à mettre les bananes dans la recette. « Tu veux des bananes ma puce? Bien, occupe-toi de les couper! » lui ai-je dit en lui donnant un couteau à beurre et une planche à découper.

Max s’est occupé de faire dorer le pain. J’ai vu à faire caraméliser les bananes. Filou a mis de la musique et s’est amusé à nous faire rire en dansant n’importe comment.

Finalement, ce qui m’apparaissait comme une gigantesque corvée s’est terminée en un véritable moment de joie!

Savez-vous quoi? J’ai déjà des idées pour le week-end prochain!

Ingrédients (pour 4 tranches de pain doré)

4 tranches de pain aux raisins
2 œufs
½ tasse de lait (ou de crème!)
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de beurre
1 banane coupée en rondelle
¼ tasse de sirop d’érable

Étapes

1. Faire fondre le beurre dans une petite poêle. Quand le beurre est bien chaud, y jeter la banane et la faire cuire quelques minutes à feu moyen-vif. Quand la banane commence à être dorée, ajouter le sirop d'érable et laisser réduire à feu doux jusqu'à réduction presque complète.

2. Battre les oeufs dans un bol et ajouter le lait et le sucre. Tremper le pain aux raisins dans le mélange d'oeufs des deux côtés et faire cuire dans une poêle anti-adhésive. Moi, j'ai utilisé le grill à panini.  

3. Une fois cuit, prendre une tranche de pain, la garnir des bananes caramélisées et arroser de sirop d'érable.