Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Manicotis Aux Épinards

J’ai fait une Betty Crocker de moi-même aujourd’hui.

J’ai fait une Betty Crocker de moi-même aujourd’hui.

Et non, je n’ai pas fait de gâteau.

Pis je n’ai pas fait de cochonneries avec du crémage. Non, mais à quoi avez-vous pensé!

Depuis que son premier livre de recettes, Big Red Cookbook , fut publié en 1950, Betty Crocker a écrit plus de 200 livres de recettes et en a vendu plus de 7 millions d'exemplaires, ce qui fait d'elle l'auteure ayant vendu le plus de bouquins de cuisine au monde!

Jaime Oliver peut aller se rhabiller hein? (Euh… à bien y penser, pas obligé!)

Alors, quand j’ai pu mettre enfin la main sur la toute nouvelle brique signée Betty Crocker, j’étais tellement excitée que je voulais faire toutes les recettes!

Une vraie folle!

« Chérie, tu sais qu’il n’y a que trois repas dans une journée? Tu sais aussi qu’il y a 364 autres jours dans l’année pour tester les recettes? »

C’est mon homme qui m’a envoyé ça en me voyant faire ma liste d’épicerie. Je ne sais pas pourquoi il s’énervait lui. Je n’avais pas tant de projets culinaires que ça sur mon papier pour meubler mon samedi après-midi.

Je voulais tout simplement faire ceci :

-       Biscuits à l’avoine et aux raisins
-       Pâtes à la sauce crémeuse à la vodka
-       Manicoti
-       Salade d’asperges et de fraises avec une vinaigrette miel-citron
-       Salade de fèves de soya et fromage cheddar
-       Côtelettes de porc aux pommes et romarin

Ça, c’était mon premier jet. J’avais une deuxième liste de faite question de m’occuper le lendemain matin.

C’est qu’il est bien fait le bouquin. Il donne envie de tout faire. De tout tester. De dépasser ses limites. D’essayer des trucs qu’on n'aurait jamais pensé faire (qui cuisine régulièrement des salades de fèves de soya?).

J’aime aussi les petites suggestions pour chaque recette. Les substitutions possibles. Les photos nous montrant étapes par étapes la recette. Les recettes traditionnelles revisitées grâce à une petite twist de modernisme. Les nombreuses techniques enseignées.

Non, mais qui d’autre saurait rendre attrayant un simple macaroni au fromage? Betty Crocker avec ses dizaines de variantes qui reléguera sans conteste la traditionnelle recette au bac à compost pour l’éternité. Du moins, espérons-le!

Bien même si mon homme était très sceptique, j’ai passé au travers ma liste. Oui, oui!
Bon, j’ai les pieds en compote, la porte du frigo ne ferme plus, mais ça sent bon en sale dans la cabane et les poulettes auront des lunchs divins toute la semaine!

Voici ma première réussite :

Manicotis aux épinards

Ingrédients :
14 manicotis
1 livre de bœuf haché

1 tasse de champignons hachés
1 gros oignon haché
2 gousses d’ail haché
1 pot de sauce tomate pour pâte (24 à 28 onces) ou de votre sauce maison
2 boîtes d’épinards surgelés
2 tasses de fromage cottage
1/3 tasse de fromage parmesan
¼ c. à thé de muscade
¼ c. à thé de poivre 2 tasses de fromage mozzarella   

Étapes :

  1. Cuire et égoutter les pâtes selon les directions de l’emballage.

  2. Pendant ce temps, dans une poêle de 10 pouces, faire cuire les oignons dans un peu d’huile, y ajouter les champignons, l’ail et le bœuf pendant de 8 à 10 minutes (feu moyen-vif). Une fois le tout bien cuit, mélanger avec la sauce pour pâtes.

  3. Préchauffer le four à 350F. Vaporiser un plat en verre de 13X9 d’enduit à cuisson (comme du PAM).

  4. Bien essorer les épinards. Dans un bol, les mélanger avec le fromage cottage, le fromage parmesan, le poivre et la muscade. Déposer le mélange dans un grand sac de plastique de type Ziploc. Couper l’un des coins pour en faire une douille à pâtisserie.

  5. Dans le plat en verre, déposer une tasse du mélange de bœuf et sauce tomate. Remplir les pâtes du mélange de fromage-épinards. Une fois tous les manicotis remplis, les déposer dans le plat et recouvrir du reste de sauce. Saupoudrer le plat de mozzarella.

  6. Couvrir et cuire 30 minutes. Découvrir et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit chaud et bouillant.

Impressions :
Je ne suis pas une grande fan du cottage. Loin de là. J’irais même jusqu’à dire que ça m’écoeure un brin. La merveille de cette recette, c’est que ça ne goûte pas pour cinq cennes! C’est délicieux! Et assez simple à faire quand même. Tout le monde en a redemandé même si ma grande rechignait sur les épinards, elle a tout avalé. Et que dire de mon homme qui a rêvé toute la journée de ce plat et qui, à ses dires, son fantasme alimentaire était à la hauteur de ses attentes. Wow!