Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Les Pommes Du Québec

Le mois de septembre me fait penser à la rentrée scolaire, à la fin de l’été et à la saison des pommes. Au Québec, nous sommes chanceux d’avoir la possibilité d’aller cueillir nos propres pommes au verger. Ça nous permet de passer des beaux moments en famille dehors, d’économiser et de se faire une réserve de pommes pour toute sorte d’usage.

Le mois de septembre me fait penser à la rentrée scolaire, à la fin de l’été et à la saison des pommes.  Au Québec, nous sommes chanceux d’avoir la possibilité d’aller cueillir nos propres pommes au verger.  Ça nous permet de passer des beaux moments en famille dehors, d’économiser et de se faire une réserve de pommes pour toute sorte d’usage.  

Plusieurs vergers offrent des vues à couper le souffle.  Avec le changement des couleurs des feuilles, les sorties au verger nous donnent souvent de belles opportunités pour prendre des photos, - que ce soit du paysage, de nos enfants, de la famille, etc.  À chaque année, je suis surprise par le nombre de personnes qui vont au verger.  De plus en plus, nous y voyons des groupes scolaires et des garderies qui y vont en sortie éducative.  

Saviez-vous que…* 

-2/3 des Québécois mangent un fruit frais à chaque jour?

-90 % des Québécois mangent des fruits plusieurs fois par semaine?

-La pomme est le fruit préféré des Québécois devant la banane et l’orange?  

Ci-dessous, vous trouverez 5 variétés de pommes que nous pouvons cueillir au Québec, le moment idéal pour les cueillir ainsi que des suggestions pour les apprêter. **  

 : On la cueille en septembre et en octobre. Outre la manger telle quelle, vous pouvez l’utiliser dans des compotes, dans des recettes dont la cuisson se fait au four, pour faire des jus et en gelée.  

 : On la cueille au début du mois de septembre.  Principalement, c’est une pomme bonne à croquer.  

 : On la cueille au début du mois d’octobre.  On peut la croquer ou encore l’utiliser dans une salade, dans une recette ou encore pour faire du jus.  

 : On cueille la Spartan à la fin du mois de septembre. C’est une pomme à déguster, pour faire du jus et à utiliser dans certaines recettes.  

 : Cette pomme peut être cueillie à la mi-octobre.  C’est une pomme idéale à croquer ou pour faire du jus.    

Personnellement, j’aime bien les pommes Spartan, Lobo et McIntosh. C’est mon top 3!

Et vous, quel est votre pomme préférée?  

Jaime- Maman Épicée

*Source:  Les Québécois et les pommes, Baromètre, 2002

**Source : dossier pommes sur le site de Coup de pouce