Aller au Contenu
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Les Lunchs… Un Calvaire?

Il y a des jours où j’envie mes homologues américaines et françaises qui n’ont pas à se casser le bicycle jour après jour avec ce qui se retrouve dans la boîte à lunch de leurs flots.

Les lunchs… un calvaire?

Il y a des jours où j’envie mes homologues américaines et françaises qui n’ont pas à se casser le bicycle jour après jour avec ce qui se retrouve dans la boîte à lunch de leurs flots.

Ouep. Ça serait bien une cantine 5 étoiles pour nos marmots affamés par l’apprentissage du théorème de Pythagore ou par l’accord des pronominaux. Des repas équilibrés, remplis de couleurs et de vitamines qui les aideraient à affronter les expériences de chimie et les cours d’éduc sans ronfler.

Je ne suis pas la seule à penser comme ça. La semaine dernière, le Conference Board du Canada a même proposé l'instauration dans toutes les écoles du pays d'un programme de distribution alimentaire pour aider à la réussite scolaire des enfants qui souffrent de malnutrition. 

Mais bon, on va se dire les vraies affaires. Ce serait surtout bien pour nous, les mères de ce monde qui courent comme des débiles à la semaine longue. Une tâche de moins dans notre to do list, on ne dirait pas non hein?

En attendant que le gouvernement se penche sur problème(!) (aussi bien attendre la semaine des quatre jeudis ou que les poules aient des dents!), il faudra continuer à rivaliser d’originalité et d’inventivité pour rendre nos boîtes à lunch appétissantes pour nos petits héritiers.

Je vous propose quelques idées pour rendre ces moments moins pénibles!

-           Mon amie Wooloo congèle ses sandwichs! Oui, oui! Un soir de temps en temps, elle s’installe et elle fait des sandwichs en quantité industrielle qu’elle envoie au congélo. Le matin, elle n’a qu’à piger dans le tas et le tour est joué. Allez lire son texte pour des idées!

-           Faire une grosse salade de riz le dimanche.  Y ajouter des légumes qui se conservent bien comme des carottes, du céleri, des pois (pas ceux en conserve), des oignons. On termine le tout avec une poitrine de poulet coupée en cubes puis par une vinaigrette à vos choix. Séparez le tout dans des petits plats de plastique et voilà, les lunchs réglés pour quelques midis. Cette semaine, j’ai fait une salade de riz, saumon et oignons caramélisés. Délicieux!

-           Je mets à profit mes moules à muffins. Pas pour faire des cupcakes, mais pour faire des repas individualisés. Ma recette préférée est sans doute celle du pain de viande. Plutôt que de mettre ma recette de pain de viande dans un grand moule à pain, pourquoi ne pas la mettre dans les moules à muffins (utilisez ceux en silicone, beaucoup plus simple!)? Une fois cuit, on emballe les mini-pains dans du papier d’aluminium, on envoie ça au congélo et voilà!

-           Je fais la même chose avec des omelettes que je transforme en mini-quiches. Plutôt que d’utiliser de la pâte à quiche, je mets quelques épaisseurs de pâte phyllo. Simple comme bonjour!

Mini-quiches jambon-fromage (pour 12 muffins)

Ingrédients :

-           120-150 grammes de jambon cuit maigre (quantité au goût)

-           Légumes au choix (épinards, poivrons, tomates, etc.)

-           ½  à 1 tasse de fromage suisse allégé (quantité au goût)

-           8 œufs

-           ½ tasse de lait

-           1 c. à soupe de moutarde de Dijon

-           Sel et poivre

-           6 feuilles de pâte phyllo décongelées

-           Un peu de beurre fondu

Étapes :

1.        Étendre une feuille de pâte phyllo sur le comptoir et y mettre un peu de beurre. Recouvrir d’une deuxième feuille et d’un peu de beurre. Terminer avec une troisième couche. Découper la pâte en six carrés. Faire la même chose avec les trois autres feuilles. Déposer les carrés dans des moules à muffins.

2.        Mélanger tous les autres ingrédients pour en faire une omelette.  Verser l’appareil dans chacun des moules à muffin préalablement couvert de pâte phyllo.

3.        Faire cuire à 350F une quinzaine de minutes. (Le temps varie selon les ingrédients. Surveillez!)

4.        Une fois refroidis, on enveloppe les mini-quiches de papier cello et on congèle.

Bonne rentrée!