Aller au Contenu
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Entre Farniente Et Cupcakes

Entre farniente et cupcakes

J’avais une heure de spinning dans les jambes.

J’avais une heure de passée à l’épicerie.

J’avais une heure de popote derrière la cravate.

J’étais v-a-n-n-é-e.  Épuisée. Crevée. Pis il était juste midi.

«  Mamaaaaaaaaaan! J’ai envie de faire des biscuits. Non, des brownies. Ah! Des cupcakes!! »

J’ai fait semblant de ne pas entendre. L’idée que je me faisais de mon après-midi était très simple : moi – divan- télévision.

Pas d’œufs. Pas de spatule. Pas de four. Pas de tasse à mesurer. Pas de vaisselle à laver. Pas de comptoir à ramasser. Pas de farine à ramasser sur le plancher.

Juste mon divan. Ma télé. Et moi.

« Mammmmmmmmmmaaaaan! Est-ce que je peux faire des cupcakes??? »

Je monte le son de la télé. Peut-être que ça allait camoufler la voix de ma middle one. Peut-être que ça allait changer ses idées. Peut-être même, si je suis chanceuse, que ça allait faire disparaître complètement ses envies? Qui sait?

C’est mal connaître ma Filou. Elle s’est pointée dans le salon, à trois pouces de mon nez. « Maman! Je te parle! Baisse le son de la télé!! »

Bon, je fais quoi maintenant? Je me sauve? Je tente de me camoufler sous la cape magique de Harry Potter? Je fais semblant de dormir?

Pas si nounoune ma cocotte. Pas si nounoune.

J’ai mis ma série télé sur pause.

Pris une grande respiration.

Dis adieu à mon après-midi rempli de repos, de détente, de farniente.

« Viens-t-en ma belle! J’ai une idée! »

Je lui ai sorti une boîte, trois œufs, une bouteille d’huile, une tasse à mesurer et des moules à cupcakes.

« Tiens, arrange-toi. Tu as dix ans. À dix, en Afrique, il y a des petites filles qui sont déjà mariées et qui tiennent maison. À dix ans, je gardais déjà tous les enfants du voisinage. À dix ans, il y a des enfants en Afghanistan qui sont soldats. Tu devrais être capable de te débrouiller seule pour faire des simples cupcakes pendant que je paresse devant la télé hein? Tu n’as qu’à lire les instructions sur la boîte. F-A-C-I-L-E ! »

Faut dire que la nouvelle préparation à gâteau Red Velvet de Betty Crocker avec sachet de glaçage inclus est le truc parfait pour ma cocotte et ses envies culinaires.

Elle s’est débrouillée la cocotte. Bon, j’ai dû sortir l’aspirateur pour rendre le plancher praticable (Tu avais bien compris que le mélange à gâteau allait dans le bol à mélanger et non pas par terre?). J’ai aussi dû faire de la vaisselle plus que supposée (pourquoi tu as eu besoin de huit cuillères?) Et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle s’est éparpillée sur trois comptoirs (euh… tu sais que tu n’avais qu’à tout mettre dans un même bol et brasser?)

Mais de voir son sourire devant ses réalisations, ça m’a fait oublier mon après-midi de rêve.