Aller au Contenu
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Une crème brûlée sans oeufs... et sans cuisson? Youppi!

Il y a ces recettes que l'on dévore au resto en vénérant le chef qui a réussi le chef d'oeuvre.

Il y a ces recettes que l'on dévore au resto en vénérant le chef qui a réussi le chef d'oeuvre.


Il y a de ces plats petits plats que l'on rêve de réaliser en se disant qu'il faut un doctorat en sciences gastronomiques que malheureusement nous n'avons pas.


Il y a des ces délices que l'on laisse aux autres le soin de popoter  parce que ça casse notre bicycle toutes ces techniques, ces trucs à maîtriser, ces choses à vérifier.


Les crèmes brûlées étaient, à mon sens, ce genre de dessert. La cuisson au bain-maire, la torche pour brûler le sucre, les oeufs qui doivent être bien brassés et qui doivent cuire très doucement pour ne pas coaguler et faire des mottons désagréables sous la dent ou la crème qui doit chauffer sans bouillir.


Alors, je m'en contentais au resto.


Ça c'était avant de connaître ce truc.


On se fera pas de cachette, je ne gagnerai jamais Les Chefs! ou Ça va chauffer! avec cette recette. Mais je vous jure que ça fait un super dessert qui saura épater vos invités! Je vous jure que personne ne dira : « Coudonc, ce n'est pas de la vraie crème brûlée ça! »


Il suffit tout simplement de prendre le yogourt grec YOPA à saveur de gousse de vanille exquise. 


Pour le reste, il faudra faire travailler votre imagination.


Voici quelques idées : 


  • Dans celle que l'on voit sur ma photo, j'ai mis des framboises dans le fond de mes ramequins. On recouvre le tout de yogourt grec. Puis, on ajoute une bonne quantité de sucre avant de faire brûler avec une torche. Vous n'avez pas de torche? Pas grave. Il suffit de mettre les ramequins tout juste sous le grill pendant quelques minutes. Ça fonctionne aussi. Petit truc, il ne faut pas mettre le sucre d'avance, car il va fondre dans le yogourt. Il faut vraiment attendre à la toute dernière minute avant de le faire brûler. 


  • J'ai aussi fait une version avec des pacanes grillées. Oh boy! Ça c'était quelque chose! Il suffit de mettre une poignée de pacanes concassées dans une poêle à frire avec un peu de sucre, genre 2 c. à thé. Faire cuire à feu doux. J'insiste sur le à feu doux parce qu'on ne veut pas que ça brûle. Brasser régulièrement et un moment donné, le sucre va fondre et s'agglutiner aux noix qui deviendront ô combien délicieuses! On mélange nos pacanes au yogourt. Miam!


  • Ma préférée est sans doute la crème brûlée au sirop d'érable. Pour y arriver, vous devez prendre 125 ml de sirop d'érable que l'on fait chauffer dans une petite casserole à feu moyen-vif pendant environ 5-8 minutes. On veut que le sirop perde de son eau et épaississe (sans toutefois devenir de la tire). On met ensuite ce sirop au fond des ramequins avant de recouvrir de yogourt. Plutôt que de prendre du sucre blanc traditionnel, essayez avec du sucre d'érable