Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Côtelettes De Porc Aux Pommes Et Sirop D’érable

Au mois de septembre, nous sommes allés cueillir des pommes.

Côtelettes de porc aux pommes et sirop d’érable

Au mois de septembre, nous sommes allés cueillir des pommes. Nous sommes revenus à la maison avec un gros, un très gros sac de pommes. J’en ai donc profité pour découvrir des recettes :

Compote de pommes, croustade aux pommes (celle de Ricardo est délicieuse), tartes aux pommes (celle sur le site de Vivre Délicieusement est très facile à faire), et j’en passe.

Outre les desserts et gâteries, savez-vous qu’elle est mon utilisation préférée des pommes ? Les repas ! Il n’y a rien de mieux que des pommes dans une salade (vous trouverez une recette sur le site de Vivre Délicieusement ) ou dans un plat principal. La viande que je préfère cuisiner avec des pommes est le porc.

L’autre soir, j’avais le goût de manger des côtelettes. Donc pour faire différent de la côtelette simple dans la poêle, j’ai décidé de couper des pommes, d’ajouter du sirop d’érable, de tout caraméliser dans la poêle. Le résultat était fantastique. Les enfants ont adoré (et moi aussi j’ai bien aimé).

Côtelettes de porc (je préfère celles qui ont le filet sur le bout avec l’os)
2 pommes coupées en quartier
Sirop d’érable
¼ tasse d’eau

Dans la poêle, j’ai faire cuire les côtelettes. À la mi-cuisson, j’ai ajouté les pommes pour qu’elles cuisent et caramélisent. Quelques minutes avant la fin, j’ai ajouté du sirop d’érable (peut-être une cuillère à thé/soupe par côtelette), et j’ai laissé mijoter quelques minutes. Pour éviter que ça ne brûle (à cause de la chaleur et du sucre), j’ai ajouté ¼ tasse d’eau. Le mélange eau, pommes et sirop m’a donné une réduction que j’ai ensuite versée sur la viande comme mini sauce.

J’aime bien servir cette viande avec des pâtes à l’ail. 

Voici ma recette :

Tout d’abord, on cuit des pâtes dans l’eau salée. Pendant que les pâtes s’égouttent, je réutilise le chaudron en y ajoutant de l’huile d’olive (quelques filets pour que le fond soit recouvert d’huile), une gousse d’ail coupée en petits morceaux, du basilic et du persil au goût. Je laisse mijoter à feu très doux, ou encore je ferme le rond que j’avais utilisé pour les pâtes. Sa chaleur suffit pour intégrer les parfums. Lorsque je sens l’ail (j’adore cette odeur), ça prend 2 à3 minutes (pas plus), j’ajoute les pâtes pour créer mes fameuses pâtes à l’ail.

Une salade, quelques crudités, et le tour est joué !

Bon appétit !
Jaime