Aller au Contenu
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Têtes De Violon

Saviez-vous que, plus jeune, j'étais une virtuose du violon?

Saviez-vous que, plus jeune, j'étais une virtuose du violon? Si si. En 3e année, ma mère, sous les conseils de Soeur Jeanne, la prof de musique de mon école, ma mère m'a acheté un violon.

Chaque semaine, j'allais voir Andrée-Anne et elle tentait, avec toute la patience du monde, de m'apprendre les Il était un petit navire et La laine des moutons. Je ne pratiquais jamais, ça me donnait mal au dos pis je faussais tellement que lorsque je sortais mon instrument de son étui, tout le monde s'enfermait dans sa chambre pour ne pas m'entendre. Bref, aucun talent la fille.

Mais ce n'est pas grave, même si on n'a pas fait une Angèle Dubeau de moi-même, n'en demeure pas moins que j'aime beaucoup les têtes de violon. Quand la saison arrive et que je vois débarquer ces petits légumes dans les étals de l'épicerie, aussi appelés crosses de fougère, je me fais plaisir et j'en mets un tas dans mon panier.

Pour votre culture personnelle, sachez que les têtes de violon sont super riches en protéines (deux fois plus que l'asperge, quatre fois plus que la carotte) et ont des propriétés antioxydantes.

Par contre, il faut être extrêmement prudent lorsque l'on cuisine ces verdures. Prenez le temps de bien les laver en changeant d'eau plusieurs fois. Il faut ABSOLUMENT les faire bouillir une dizaine de minutes avant de les faire sauter. Sinon, gare à votre estomac qui devrait faire des cabrioles...

Ingrédients:
un paquet de têtes de violon
2 c. à soupe de margarine au Pesto

Étapes:
Faire bouillir les têtes une dizaine de minutes. Jeter l'eau de cuisson.

Faire fondre la margarine et y jeter les têtes. Faire sauter 2-3 minutes.

Impressions: Filou et moi on aime bien ce légume. L'amoureux et Max un peu moins. Je trouve que ça peut faire changement du brocoli ou des patates...