Aller au Contenu
EN
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Rôti De Jambon Et Quatre Marinades

Avec l’automne qui est à nos portes, c’est le retour des mijoteuses, rôtis et soupes fait maison.

Rôti de jambon et quatre marinades   

Avec l’automne qui est à nos portes, c’est le retour des mijoteuses, rôtis et soupes fait maison. C’est un temps de l’année que j’aime beaucoup car ça sent toujours bn dans la maison.  Chez nous, le jambon est une viande assez populaire. Quand il tombe en spécial à 0,99 $ la livre, j’en profite pour en acheter une couple. Saviez-vous que les jambons peuvent rester quelques semaines dans votre réfrigérateur ? Assurez-vous que la date d’expiration est correcte mais je les ai toujours gardé dans mon 2 réfrigérateur car au congélateur, ça prend beaucoup de place et la forme est inégale.

En ce qui concerne la cuisson, c’est tellement facile !

Tout d’abord, enlevez le plastique et déposez le jambon (avec son filet) dans un grand chaudron rempli d’eau. Une fois que l’eau bouillonne, réduisez le feu afin que le jambon mijote dans l’eau. Laissez mijoter un bon deux heures.

Ensuite, à l’aide de ciseaux ou d’un bon couteau, enlever le filet et la couche de gras sur le jambon. Déposez-le dans une rôtissoire. Ensuite, enrober le jambon de marinade (voir les recettes ci-dessous) et enfournez à 350 degrées heure et ensuite à 325 degrées une heure trente.

Savourez avec l’accompagnement de votre choix.

À noter, vous pouvez également faire bouillir votre jambon le mettre au réfrigérateur pour la mettre au four un autre jour.

Marinades

1)      Ananas et cassonade : Déposez des ananas (frais ou d’une canne) sur le dessus du jambon (utiliser des cure-dents au besoin) et soupoudrez sur l’ananas de la cassonade. Assurez-vous d’avoir un peu de jus au fond de la casserole.

2)      Moutarde de dijon et sirop d’érable : Prenez trois cuillères à thé de moutarde et répandez le tout sur votre jambon. Ensuite, versez un quart de tasse de sirop d’érable sur votre jambon.

3)      Moutarde à l’ancienne et miel : Prenez trois cuillères à thé de moutarde à l’ancienne et répandez le sur le jambon. Versez un quart de tasse de miel sur la moutarde pour qu’il y en ait partout.

4)      Sirop d’érable : si vous manquez de temps, vous pouvez simplement verser une demie-tasse de sirop d’érable sur votre jambon.

Étant donné que le jambon est salé, j’aime le servir avec des pommes de terre en purée, une salade de patates ou encore avec du mais. De plus, avec le jambon, il y a toujours des restants, vous pourrez alors avoir de la viande pour vos sandwichs de la semaine. Placez le jambon dans un hachoir et le tour sera joué !

À bientôt,

Jaime
www.jesuisunemaman.com