Aller au Contenu
Menu
  • Préféré
  • Imprimer
  • Pinterest
  • Facebook
  • Courriel

Carpaccio De Betteraves

Vous mangez ça des bettes? M'semble que ça fait légume de grand-mère non? T'sais, des bettes dans le vinaigre ou encore des bettes sucrées cannées dans des pots Masson, il y en a dans les dépenses de toutes les mamies du monde non?

Vous mangez ça des bettes?

M'semble que ça fait légume de grand-mère non?

T'sais, des bettes dans le vinaigre ou encore des bettes sucrées cannées dans des pots Masson, il y en a dans les dépenses de toutes les mamies du monde non?

Et j'ai de l'admiration pour ça. Pour toutes ces mains rougies, toutes ces heures passées par-dessus un comptoir à éplucher ce légume infernal, par toute cette chaleur suffocante due aux pleines marmites d'eau qui bout sur le poêle qu'elles ont endurée, bref pour toute cette patience que je n'ai pas.

Parce que dompter une betterave, ça prend un don moi je pense.

Un don que je ne crois pas posséder.

Pourtant, quand je passe devant un état de ce légume rouge, j'arrête tout le temps. Je les regarde en me disant : "Je m'essaie?".

Ah pis de la mer**. Autre chose à faire que de passer les 48 prochaines heures à torcher un comptoir taché.

Hier, j'ai dû faire de l'amnésie quand je suis passée dans la section des légumes. Ou bien j'ai eu une bulle au cerveau. Sais pas. Mais toujours est-il que sans que je ne sache trop pourquoi, il y avait des betteraves dans mon tiroir à légumes.

Tant qu’à avoir ces petites bêtes-là dans mon fridg, aussi bien s’en servir autrement qu’à engraisser le compost.

Alors, c’est vêtue de mon tablier, de gants de vaisselle jusqu’aux coudes que j’ai attaqué mon projet culinaire tout en priant toutes les grands-mères du monde qui ont réussi avant moi là où je croyais bien échouer et si possible sans teindre à jamais en rouge les comptoirs de ma cuisine.

Advienne que pourra!

Ingrédients :

-           6 à 8 petites betteraves

-           1 c. à soupe de moutarde de Dijon

-           1 c. à soupe de jus de citron

-            ½ tasse d’huile de pépins de raisin

-           1 c. à soupe de basilic frais

-           1 petite gousse d’ail hachée

-           1 échalote française

-           2 c. à soupe de boutons de marguerite ou de câpres

Étapes :  

-           Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Éplucher les betteraves et les trancher en minces tranches (j’ai utilisé une mandoline). Les plonger dans l’eau bouillante quelques minutes. Pas trop longtemps, on veut qu’elles soient croquantes.

· Mettre les jaunes dans un cul de poule avec la moutarde et verser doucement l’huile pour faire une mayonnaise, ajouter le jus de citron et assaisonner.

· Verser le tout dans un petit robot culinaire et ajouter le basilic, l’ail, l’échalote et les boutons de marguerite, puis réduire le tout en purée lisse.    

Impressions

Première bonne nouvelle, mon comptoir a toujours sa couleur d’origine. Faut dire que j’ai eu l’éclair de génie d’éplucher mes petites bêtes dans l’évier. C’est sûr qu’une personne qui ne savait pas que j’avais passé les 15 dernières minutes avec un économe à faire la peau à des betteraves pourrait penser que je venais d’égorger une de mes filles parce que ça laisse sa trace en svp sur des mains!

Bah… j’exagère un peu. Mais reste que c’était pas mal moins pire que dans mes pires scénarios. Deuxième bonne nouvelle, c’était délicieux!

Et me suis trouvée niaiseuse de ne pas avoir succombé avant. Regardez-moi bien cet automne avec mes pots Masson et mes 10 kilos de bettes!