Une soirée tapas à la maison
Petite, je me souviens de nos soupers tapas à la maison. Bon, dans le temps on n’appelait pas ça tapas mais je réalise aujourd’hui que c’est exactement le même concept.
Mon père achetait/préparait plein de choses : charcuteries, olives, pâtés, pains, pitas, trempettes, légumes, salades… disons que la table était remplie avec plein de belles et bonnes choses à manger. On prenait chacun notre assiette et on mangeait un peu de tout. J’adorais ces soupers car nous étions, en quelque sorte, maitre de notre assiette. Et lorsque nous sommes enfants, rares sont les fois où nous pouvons préparer nos assiettes nous-même (en tout cas, pas chez moi !).
J’ai décidé de préparer un petit souper tapas à la maison pour faire changement à notre routine de repas. Le thème : des mini versions de quelques classiques.
Au menu :
- Grilled cheese au bacon/jambon
- Mini hamburgers
- Mini hot chicken
- Bruschettas
- Crudités
- Pouding chômeur en portion individuelle
- Trous de beignes
Grilled cheese au bacon
Voici ma version d’un classique un peu modifié. J’ai acheté du bon pain, du fromage St-Jacques, du jambon et du bacon. Je préfère faire mes grilled cheese avec un fromage de meilleure qualité.
Combinaison #1 : fromage et bacon
Combinaison #2 : fromage et jambon
Une fois cuit, je coupe les sandwichs en 4, ce qui donne 4 petites bouchées.
Mini hamburgers
À l’épicerie, on peut dorénavant trouver des mini pains à hamburgers. C’est donc très facile de créer des mini hamburgers. Vous n’avez qu’à préparer de plus petites boulettes. Par contre, pour ajouter une touche différente, vous pouvez agrémenter votre burger avec des oignons croustillants ou une compote de tomates ou tout autre ingrédient qui donnera du piquant à votre sandwich.
Mini hot chicken
Étant donné que j’avais acheté des mini pains pour le hamburgers, j’ai utilisé la moitié d’un pain pour y mettre mon poulet que j’ai recouvert de sauce (vous pouvez utiliser un sachet ou encore votre recette maison). J’ai garni le dessus avec quelques pois. Étant donné qu’il y avait beaucoup de pain sur la table, je voulais le limiter dans le hot chicken.
Notre souper tapas a été apprécié par toute la famille sauf papa, qui, lui préfère un repas plus traditionnel. Les enfants, eux, on bien aimé ça et je compte le refaire prochainement.
Pouding chômeur en portion individuelle
Simplement préparer un mélange à gâteau blanc. Bien beurrer des petits ramequins ou petits plats allant au four. Remplissez les petits plats avec 2/3 du mélange. Ensuite, saupoudrez le dessus avec 2 c. à soupe de cassonade et 4 c. à soupe d’eau. Vous pouvez ajuster la cassonade et l’eau à votre gout mais n’oublier pas de garder un ratio 2/1.
Trucs de maman :
- Accordez-vous plus de temps pour la préparation, car vous allez préparer plusieurs plats en même temps.
- Doubler la quantité, vous aurez alors des restes pour le lendemain.
- C’est un repas pour lequel les enfants peuvent facilement vous aider en sortant des plats, en coupant les concombres ou encore le pain. Tout le monde peut mettre la main à la pâte. Ça vous permet de passer du bon temps en famille !
Avez-vous déjà essayé un souper tapas à la maison ?
Qu’est-ce que vous avez préparé ?
Au plaisir de vous lire !
Jaime
www.jesuisunemaman.com